Menu
Développement personnel / Lifestyle

8 livres de développement personnel à lire absolument !

Hellooo hello,

La lecture et moi cela a toujours été une grande histoire d’amour. J’ai grandi en étant la seule fille d’une fratrie de quatre; de nature très réservée et solitaire. Du coup, aussi loin que je me souvienne, passer du temps seule ne me dérangeait pas, tant que j’avais un livre entre les mains ! Je vous rassure ce n’était pas encore des livres de développement personnel (emoji mdr).

Puis les années sont passées, et j’ai peu à peu eu moins de temps à consacrer à cette passion. La vie étudiante et les responsabilités de la « vie d’adulte » sont rentrées en jeu. Je ne lisais plus par plaisir, mais pour des raisons purement pédagogiques ou pratiques.

 Ce n’est que récemment que je m’y suis remise sérieusement et me suis fixée comme objectif de lire au moins 4 livres par mois. Je posterai donc régulièrement des critiques de mes lectures sur ce blog.

Je propose de commencer cette rubrique par les 8 livres de développement personnel qui m’ont permis de devenir moi-même !

#1 Transformez votre vie – Louise Hay

À travers le récit de son passé douloureux et des exercices pratiques, Louise Hay nous transmet un principe simple qui permet de venir à bout de tous les maux physiques et mentaux : la pensée positive. 

Avoir le contrôle sur ses pensées permet d’agir sur soi, sa relation avec les autres et de changer sa vie. Je pense que cet ouvrage est une référence dans le domaine du développement personnel grâce aux étapes qu’elle préconise pour changer de vie : identifier ses problèmes, voir d’où ils proviennent et travailler dessus.

En revanche, comme je le disais dans mon précédent article; j’émets quand même quelques réserves concernant la pensée positive comme unique moyen de venir à bout de certaines maladies/situations.

Commander ce livre

livres-developement-personnel-transformez-votre-vie

#2 L’art subtil de s’en foutre – Mark Manson

L’auteur de ce livre de développement personnel, exprime plus crûment les réserves que j’émets plus haut, au sujet de la méthode de Louise Hay. Mark Manson propose un véritable « guide à contre-courant pour être soi-même ».

Le but du livre n’est pas de prôner le fait de se foutre de tout. Mais plutôt le fait, de se focaliser sur les problèmes que nous avons le pouvoir de transformer à notre avantage, en acceptant les autres choses, telles quelles sont.

Ainsi, faire face à ses problèmes/souffrances est une partie inhérente de tout processus de développement personnel, selon Mark Manson.

Commander ce livre

livres-développement-personnel-mark-manson

#3 Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

Dans ce ouvrage qui se lit très facilement, Don Miguel Ruiz nous livre les quatre accords toltéques issus de la tradition shamanique mexicaine. Ces accords à passer avec soi-même sont la voie de la liberté personnelle et d’une vie épanouie.

Ce livre a totalement changé ma manière de voir la vie et ma relation avec les autres. Depuis que j’applique ces 4 accords au quotidien, je suis moins dans le jugement et ne fais plus une affaire personnelle de l’opinion des gens à mon égard.

Commander ce livre

livres-developement-personnel-les-4-accords-toltéques

#4 Les langages de l’amour – Gary Chapman

C’est le livre de développement personnel, que tout le monde devrait lire au moins une fois. Cette citation de l’auteur résume parfaitement l’ouvrage :

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français.

Gary Chapman

Ce livre est la clé pour apprendre à bâtir des relations amoureuses saines et durables. Même si vous n’êtes pas en couple, lisez-le quand-même, c’est une pépite.

Je suis de celle qui pense qu’il faut s’aimer soi-même avant de compter sur un partenaire pour le faire. Apprendre à connaître son propre langage de l’amour et le pratiquer sur soi-même est donc une excellente manière d’échapper à la dépendance affective. 

Commander ce livre

livres-developement-personnel-les-langages-amour

#5 Le secret – Rhonda Byrne

Vous avez forcément entendu parler de cet ouvrage qui est considéré comme LA référence pour intégrer la loi de l’attraction dans sa vie. Selon l’ auteure, nous sommes des êtres magnétiques dans ce vaste ensemble d’ondes et de vibrations qu’est l’Univers. À l’image de tout ce qui est.

L’Univers s’adapte aux fréquences que nous lui transmettons par nos pensées. Ainsi, nos pensées déterminent notre réalité. Pour attirer tout ce que vous souhaitez dans la vie, il faut avoir le contrôle sur vos pensées et exprimer de la gratitude comme si vous possédiez déjà ces choses.

Commander ce livre

livres-développement personnel-le-secret

#6 Miracle Morning – Hal Erold

Selon Had Herold, la clé de la réussite est d’investir sur soi-même et ne plus laisser les croyances limitantes du passé nous définir. Il propose également une méthode révolutionnaire pour transformer sa vie sur tous les plans : revoir la manière dont on commence sa journée et mettre en place des routines matinales. Selon lui, se réveiller 1h plus tôt chaque matin et la dédier exclusivement à soi est la clé du développement personnel. 

Depuis que j’applique ses « Life SAVERS » j’ai remarqué un énorme changement. Bon je ne suis pas du genre trés matinal hein. Mais prendre le temps de méditer, dire des affirmations et faire un peu de sport, avant de commencer ma journée a un impact très positif sur moi et ma productivité. 

Commander ce livre

livres-developement-personnel-miracle-morning

#7 You’re the One – Kute Blackson

Malheureusement, il n’existe pas de version française de ce livre. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, je vous le recommande vivement. Kute Blackson y traite des conditionnements que nous subissons tous dès le plus jeune âge et qui forgent notre persona.

À travers ses différents voyages en Inde avec ses clients et des anecdotes de son passé, il nous livre ainsi 7 clés pour être en accord avec notre mission de vie pour enfin devenir notre « moi-véritable ».

livres-developement-personnel-you-are-the-one

#8 Comment devenir la mega-boss de ta super-vieLilly Singh

Il s’agit du livre de développement personnel de la célèbre youtubeuse aux 15M d’abonnés, Lilly Singh aka Superwoman. La jeune femme nous explique comment elle a commencé sa chaine Youtube pour échapper à sa dépression, et a connu en quelques années ce succès phénoménal qui lui ont ouvert la porte de la Maison-Blanche et permis de côtoyer ses idoles : The Rock, Lisa Kudrow, Emily Ratajkowski …

Le ton est très léger vu que ce livre est dédié à une audience assez jeune. Mais son histoire reste quand même motivante et inspirante.

Ma citation préférée du livre :

Tu n’es pas un ticket de métro, tu n’as pas besoin d’être validée !

#GirlLove – Lilly Singh

Commander ce livre

livres-developement-personnel-bawse-de-ta-super-vie

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. »

J’espère que cette petite sélection t’as plu, n’hésite pas à me dire en commentaire quels sont tes livres de développement personnel préférés ?

No Comments

    Leave a Reply