Menu
Mes récits de voyages

Parenthèse self-care à l’Hôtel & Thalasso Côte Ouest – Sables d’Olonne

Hello & bienvenue à bord !

Pour ce nouvel article dédié à mes voyages et aventures, je vais vous parler d’un de mes endroits préférés : l’Hôtel Spa & Thalasso Côte Ouest situé aux Sables d’Olonne en Vendée. J’y ai séjourné une première fois en février dernier, lors d’un passage dans la ville pour un spectacle. J’y suis retournée cet été, cette fois pour un plus long séjour dans le cadre d’une parenthèse self-care.

L’importance du self care

Je dirai que c’est même primordial pour moi. Au quotidien cela passe par de petits moments destinés qu’à moi-même : prendre le temps de méditer, lire un bon livre, écrire, faire une routine beauté … Ceux sont des instants qui permettent de rompre le rythme effréné du travail et des projets, d’être en harmonie avec mon corps et mon esprit pour devenir une meilleure version de moi-même.

Et de temps en temps je m’accorde des retraites « thalassothérapie », histoire d’amener le selfcare à un autre niveau !

MrsRamataThings-Cote thalasso ouest Sabled'olonneexterieur

Outre son action sur le bien-être, la thalassothérapie est une vraie médecine douce. Le combo de l’eau de mer, des enveloppements à base d’éléments marins (boues, algues …) et des remodelages; agit énormément sur la santé physique comme mentale. D’une part en éliminant les toxines et d’autre part en améliorant les fonctions vitales/traitant certains maux : rhumatismes, eczéma … Les bienfaits d’une thalassothérapie sur le corps peuvent durer jusqu’à 8 mois ( émoji shocked :O ) !

Les deux fois où j’y suis allé , je me rappelle avoir eu cette sensation de pénétrer dans une bulle de bien-être, aussitôt le seuil de la porte franchie. 

Mes deux séjours à l’hôtel Spa Thalasso Côte Ouest m’ont confirmé une chose : c’est le genre d’endroit dont on ne se lasse pas !

Tout d’abord pour son emplacement, l’hôtel est situé sur une pinède de prés de 4ha, face à l’océan et au bord du lac Tranchet. Vous pouvez accéder facilement au centre-ville des Sables d’Olonne à pied ou en vélo (disponibles à l’hôtel), en longeant le bord de mer.

MRT-Cote Ouest Sable d'olonne Thalasso

L’hôtel

L’hôtel est l’un des MGallery du groupe Sofitel. Les McGallery sont une collection de boutique-hôtels au style très personnel à l’opposé des établissements standardisés. L’ambiance et la décoration de l’établissement Côte Ouest sont une véritable invitation au voyage. J’ai eu l’impression de pénétrer dans un paquebot des années 30 et d’être en croisière. Gros coup de coeur pour la décoration dans le style vintage des lieux.

L’hôtel dispose d’environ 97 chambres aménagées et décorées avec soin. Elles sont également bien équipées : frigo, machine à café, coffre-fort…

J’avais opté pour une chambre standard vue mer (vs pinéde). L’ouverture de la salle de bain sur la chambre via des persiennes rajoute un charme énorme aux chambres, je veux ça chez moi plus tard !

L’hôtel dispose également d’une salle de sport au sous-sol et d’un cinéma avec une nouvelle programmation toutes les semaines. 

L’espace relaxation-thalasso

Un puits installé à 250 mètres du bord de la plage, permet le pompage de l’eau de mer en fonction de l’heure des marées et permet d’alimenter le centre de Thalasso d’environ 1500 m2. L’établissement dispose d’un un parcours hydromarin : une grande piscine d’eau de mer chauffée à 22 degrés dotée de lits massants, d’un espace jacuzzi et de plusieurs parcours d’activités physiques type aquabike.

Cet espace hydromarin avec vue sur la baie des Sables est très agréable et offre un véritable moment de détente, Tout est pensé pour une relaxation extrême, comme le solarium et la salle de repos attenante à la piscine.

À votre arrivée, vous devez remplir un questionnaire sur vos éventuels problèmes de santé et les bienfaits que vous souhaitez tirer de la thalassothérapie; ce qui permet par la suite de créer votre programme de soins personnalisés. J’y allais personnellement pour me détendre et trouver de l’équilibre intérieur; mon programme de 12 soins était donc composé de : massages, bains chromothérapiques, modelages, enveloppements relaxants et hydratants.

NB : le SPA & Thalasso est accessible à la journée et différentes formules sont disponibles à la carte sans forcément séjourner à l’hôtel.

Mrs Ramata Things - Sunset restau thalasso cote ouest

Le restaurant

Alors les gens qui me connaissent personnellement savent que c’est mon point préféré (#foodie) et que je vais en parler avec beaucoup d’enthousiasme. Vous ne serez pas déçu. Les plats sont divins, équilibrés et préparés avec des produits locaux par le chef Thomas Evano.

On apprécie la décoration travaillée ainsi que la vue sur mer et la piscine extérieure au fond de sable marin. Et je le répète, une dernière fois au cas où je n’ai pas encore été assez clair; attention à l’orgasme culinaire parce que les plats sont à tomber par terre, 😀 ! 

Si vous êtes de passage dans la ville, je vous recommande d’aller y manger même si vous n’êtes pas pensionnaire de l’hôtel. La formule buffet de fruits de mer à volonté du dimanche vaut vraiment le détour. 

Une image vaut milles mots, donc je vous laisse constater par vous-même !

Enfin, ce qui m’a le plus marqué à chacun de mes séjours et raison pour laquelle je recommande cet établissement; c’est la qualité de l’accueil et la disponibilité du personnel à tout point de vue. Contrairement à d’autres centres de thalasso type « usine »…

De la réception au service en salle en passant par les experts Thalasso, ils sauront vous mettre à l’aise et se plier en quatre pour que votre séjour soit mémorable.

Si vous décidez d’y aller, vous ne regretterez pas votre séjour ! Personnellement j’ai déjà prévu d’y retourner très bientôt, pour cette fois tester la cure cryothérapie

Avez-vous déjà fait des cures Thalasso ? Qu’en avez-vous pensé ? Je veux tout savoir !

À jeudi prochain !

No Comments

    Leave a Reply