Menu
Mes récits de voyages

Une semaine à Santorin, le guide complet : Quoi voir, quoi faire ? (1/2)

Helloooo,

Vous prévoyez de passer une semaine à Santorin et êtes à la recherche d’un maximum d’informations pour organiser votre séjour ? Vous êtes au bon endroit !

Il va sans dire que cette année 2020 a été particulièrement challengeante pour nous les passionnés de voyages. Entre la crise sanitaire, la fermeture des frontières et les voyages annulés à la dernière minute …

Je suis donc contente d’avoir pu effectuer ce voyage à Santorin, prévu depuis environ 1 an. Cette île m’a toujours fait rêver, avec ses somptueux couchers de soleil, sa sublime caldeira et cette prédominance de blanc et bleu qui offre un environnement propice à l’évasion et la détente.

*Petite parenthèse avant de commencer*

Ce voyage a failli ne jamais se faire ! En voulant sécuriser au maximum, au vu de la situation sanitaire, je suis à la base passée par Promovacances … (ce sera le sujet d’un autre article).

Alors petit conseil, si vous voulez partir dans la tranquillité d’esprit, ne pas perdre d’argent et profiter sereinement de vos vacances; ne passez jamais par un tour-operator ! Je le répète, ne vous laissez pas séduire par les publicités mensongères de prestataires à l’appât du gain comme Promovacances. Vous y perdrez votre argent et n’aurez aucune assistance en cas de problème. Si c’est votre seule semaine de vacances posée dans l’année, bonjour les dégâts …

Internet est une mine d’or à ce niveau et vous pouvez très bien organiser votre vol, hébergement et vos excursions vous-même, en vous renseignant un peu.

Quand aller à Santorin ?

Vu que j’habite à Poitiers, le plus simple pour moi a été de partir de Nantes. J’ai donc réservé un vol direct Nantes – Santorin, opéré par la compagnie Transavia. Comptez environ 2h30 de trajet, 3h si vous partez de Paris. Il n’y avait pas vraiment de restrictions par rapport à la COVID-19, hormis un questionnaire à remplir 48h avant le voyage et qui génère un QR code à présenter à l’embarquement et à l’arrivée.

Santorin est une île extrêmement touristique, le meilleur moment pour s’y rendre est donc en basse saison pour profiter paisiblement des paysages de l’île. C’est une île où il fait beau toute l’année; les meilleures périodes pour y aller sont à partir de Mai-Juin. Ou comme j’ai fait en Septembre/Octobre. Il n’y avait pratiquement personne et l’eau était à 23°. En grande frileuse que je suis, j’ai pu me baigner sans sourciller !

Maintenant que vous savez à quelle période planifier votre semaine à Santorin, je vais vous indiquer ci-dessous mon itinéraire idéal pour visiter tous les lieux d’intérêts de l’île en 6 jours.

Jour 1

Oia

Oia c’est le paysage de carte postale par excellence, ce cadre qui fait tomber amoureux de Santorin avant même de s’y rendre ! Les photos avec les maisons blanches à dômes bleus à flanc de colline, c’est Oia … C’est LE spot pour avoir de belles photos à Santorin et la plus belle ville de l’île à mon avis.

oia santorini

Pour profiter un maximum d’Oia je vous conseille d’y aller trés tôt pour profiter de la vue avant l’arrivée de la foule de touristes. De vous perdre dans les multiples ruelles et de profiter de la vue sur la caldeira. Et surtout, de flâner dans les nombreuses boutiques et galeries d’art.

J’ai fait le choix délibéré de ne pas visiter Fira pour profiter un maximum de Oia, mais si vous aimez la randonnée, sachez qu’il est possible de rajouter la capitale à votre programme de la journée. Il faudra compter 9km, soit 2h30 entre Oia et Fira.

Ammoudi Bay

Je vous recommande de rajouter la baie d’Ammoudi à votre journée.

La baie d’Ammmoudi est un petit village de pêcheur assez typique qui se trouve en contrebas de Oia. Vous pouvez déjeuner à Ammoudi puis visiter Oia ou l’inverse, selon la période à laquelle vous choisirez de caler votre semaine à Santorin.

Il est possible d’y accéder en empruntant les escaliers dans la falaise ou en voiture (pas facile de se garer).

Il y a environ cinq restaurants tout du long où vous pourrez manger de délicieux plats de poissons et fruits de mer, tout en profitant de la vue sur les falaises rouges, le port et les eaux cristallines.

C’est le spot idéal pour déguster du poisson frais.

Je n’ai pas arrêté de voir le défilé de pêcheurs qui ramenaient leur prise du jour aux restaurateurs de la baie. Dans certains restaurants vous pouvez même choisir votre produit dans de grands aquariums installés à l’entrée.

Jour 2

Akrotiri

Il s’agit d’un très ancien village situé au Sud de l’île de Santorin. Akrotiri est surtout réputé pour son immense chantier de sites archéologiques. Vous pourrez visiter les vestiges du château historique vénitien « La Ponta » ou encore les ruines de la cité antique d’Akrotiri.

Akrotiri santorin
Source : Canva

Si vous n’êtes pas fan d’archéologie et de civilisation antique, je vous conseille de sauter l’étape ci-dessus et d’aller directement au phare, qui vaut vraiment le détour !

Il n’est malheureusement pas possible de visiter l’intérieur du phare d’Akrotiri puisque seule la marine grecque y a accès.

phare akrotiri
Source : Canva

Cependant, vous avez un spot parfait pour avoir une vue magnifique sur la Caldeira et l’île de Santorin. Je pense que, observer un coucher de soleil depuis cet endroit doit vraiment être à couper le souffle.

Enfin, je ne m’y suis pas tentée, mais depuis Akrotiri vous pouvez suivre un petit sentier pour accéder à la fameuse Red Beach.

Jour 3

Excursion en bateau jusqu’au volcan

Sur conseils de la propriétaire de l’hôtel où je logeais, je me suis laissée tenter par une excursion en catamaran autour de l’île. Et je n’ai pas regretté du tout, j’ai passé une journée magique !

thirassia santorin

J’ai opté pour une excursion semi-privée avec boissons et plats locaux inclus. Du fait de la COVID et de la réduction du tourisme, nous étions finalement cinq à bord du catamaran. Ce qui permet de profiter un maximum de la journée et des espaces.

L’itinéraire comprenait différents stops avant d’arriver au volcan. J’ai ainsi pu profiter des falaises rouges de la Red Beach et me baigner dans ses eaux turquoises. Faire du snorkelling à la White Beach et admirer le phare d’Akrotiri depuis la mer.

Ensuite, direction le volcan et les sources d’eau chaude de Palea Kaméni. Il est possible de rejoindre les Hot Springs à la nage et de passer un moment dans ses eaux et boues réputées thérapeutiques. Si vous avez lu mon article sur le selfcare et la thalassothérapie, vous savez quels sont les bienfaits de ce genre de cure sur le corps !

En revanche, je vous déconseille de porter un maillot de bain clair; ces eaux sont fortement chargées en souffre et colore tout en orange sur leur passage.

Nous avons ensuite fais une petite halte à Thirassia pour déjeuner et mis le cap sur la baie d’Ammoudi où m’attendait la navette pour me ramener à l’hôtel.

Je vous recommande vivement d’inclure cette excursion dans le programme de votre semaine à Santorin.

Jour 4

Pyrgos

Il s’agit d’un petit village typique avec de jolis dômes bleus et blancs (comme à Oia), perché tout en haut de l’île de Santorin. Je vous invite à vous perdre dans ses petites ruelles tortueuses et de vous arrêter dans les différentes boutiques et galeries d’art.

Pyrgos santorin
Source : Canva

Vous pouvez également vous rendre au monastère du prophète Elias. Ce site est tout simplement le point culminant de l’île. Vous aurez ainsi une superbe vue panoramique sur Santorin.

monastère santorin

Enfin pour finir cette journée, je recommande de vous arrêter à la maison « SantoWines », pour une visite guidée de la vigne. Gros plus pour la qualité du service et la terrasse qui permet de profiter du coucher du soleil sur la caldeira.

Jour 5

Eros Beach

Pour mon avant dernier jour sur l’île, j’ai décidé de louer un quad et de partir à l’aventure. Je me suis un peu perdue et ai fini par découvrir un endroit exceptionnel et la plus belle plage de l’île à mon avis.

La plage d’Eros est située au sud de l’île, juste à côté de Vlychada. Si vous recherchez le calme et la solitude à l’écart des touristes (l’endroit n’est pas très connu des visiteurs), foncez à Eros !

J’ai été en émerveillement total face à cet endroit qui semble tout droit sortie d’une fiction spatiale, avec ses falaises blanches qui contrastent avec le sable noir volcanique.

Vous pouvez louer des parasols pour la journée, déguster de merveilleux cocktails et mets proposés par le seul restaurant bar de la plage.

Rien que de repenser à la journée que j’y ai passé, j’en ai encore les yeux qui pétillent !

Jour 6

Farniente à Perissa

Enfin, je voulais passer une dernière journée au calme, pas trop loin de mon hôtel. Alors, quoi de mieux que de se prélasser sur la plage de sable noir de Perissa ?

Elle est située au sud de l’île et s’étend tout en longueur sur plusieurs kilomètres. L’eau de mer cristalline contraste avec le sable fin volcanique.

Vous y trouverez prés d’une trentaine de bars et restaurants qui louent des transats, lits de plage et parasols à la journée (gratuits si vous consommez).

Une manière agréable de finir en beauté cette magnifique semaine à Santorin !

Vous avez maintenant toutes les informations pour organiser votre semaine à Santorin. Je vous publie bientôt dans un second article tous mes conseils et bonnes adresses.

N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires et à me dire ce que vous avez pensé de cet article.

πολύ γρήγορα !

No Comments

    Leave a Reply