Menu
Mes récits de voyages

Week-end à Coulon, à la découverte du Marais Poitevin

Pour le premier article de la catégorie voyage et vacances, je vous emmène à Coulon dans les Deux-Sèvres (79). Cela fait presque 3 ans que j’habite à Poitiers et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la première fois que je me rendais au Marais Poitevin. La période de confinement dû au COVID19 et la fermeture de plusieurs frontières m’ont été bénéfique, en me poussant à aller à la découverte de ma région. 

Retour sur un week-end calme et nature au Marais Poitevin.

balade barque marais poitevin

Le Marais Poitevin, également surnommé la « Venise verte » est étendu sur prés de 30 000 ha entre la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Il est possible de faire une visite en barque, kayak etc depuis les ports de Arçais, Saint-Hilaire du Palud et Coulon. Ce dernier étant le port le plus fréquenté du Marais. 

La zone est très touristique et accueille environ 1 millions de visiteurs par an !

J’ai pris le temps de me balader dans le centre-ville de Coulon et ai découvert une ville charmante, et préservée qui se visite facilement. J’y étais en plein mois de mai, juste après le déconfinement et il n’y avait pratiquement personne. L’été en revanche, les visiteurs sont très nombreux. Vous pouvez également visiter la zone en vélo puisqu’il y a environ une quinzaine de km de pistes cyclables à travers le Marais.

En centre-ville, vous trouverez la Maison du Marais Poitevin. Je n’ai malheureusement pas pu la visiter, du fait du coronavirus et de la fermeture des lieux accueillant du public; mais cet éco-musée est souvent recommandé pour en apprendre plus sur le Marais et ses traditions. 

Se rendre à Coulon

En voiture : 2h30mn depuis Paris, 1h56mn depuis Bordeaux & 1h en partant de Poitiers

En train : l’idéal est de se rendre à Niort, puis de prendre le bus qui dessert Coulon (circule toute l’année)

Où loger à Coulon

Pendant ce week-end j’ai séjourné dans deux maisons d’hôtes que je recommande vivement. 

« Maison d’hôtes au bord de Sèvre »

J’ai passé deux nuits dans cette maison d’hôtes située à environ 5mn du centre ville de Coulon. Le logement était très confortable, soigné et coquet. Chaque chambre est dotée d’une terrasse attenante. L’endroit est calme et très agréable avec un magnifique jardin et une piscine. 

Vous serez chaleureusement accueillis par Nathalie et Christophe, les propriétaires, qui se montrent très disponibles et de bon conseil pour les visites, restaurants etc. 

Je vous conseille de vous laissez tenter par le succulent petit-déjeuner proposé par Nathalie. Au menu crêpes & confitures maison, viennoiseries, charcuteries, jus de fruits frais … Un régal !

au bord de sevre marais poitevin coulon

J’avais tellement apprécié mes deux premières journées dans le Marais que j’ai voulu rester une nuit supplémentaire. Le gîte au Bord de Sèvre était malheureusement complet mais Nathalie a eu la gentillesse de m’indiquer une autre maison d’hôte située à une centaine de mètres. 

« Gîte La Balangère »

Énorme coup de coeur. On se laisse facilement séduire par sa situation géographique, la cuisine bien équipée et très fonctionnelle, les chambres décorées avec beaucoup de goût. Vous pouvez également profiter de l’énorme jardin et de la piscine. Le préau était trés pratique pour manger en extérieur. Toboggan, balançoires et autre jeux pour les enfants à disposition. 

En résumé, je recommande le gîte la Balangère. Les propriétaires sont également trés disponibles et d’excellent conseil pour faciliter votre séjour dans le Marais Poitevin. J’ai également pu déguster un super petit-déjeuner composé de confitures maison (vous devez impérativement goûter à celui à la banane, un délice ! ) et de gâteaux de la région. 

Visiter le Marais en barque

Coulon étant le port le plus célèbre du Marais mouillé, vous avez un large choix de loueurs de barques qui proposent soit la visite guidée du Marais ou la location d’une barque/canoë. Munis d’un plan, vous pouvez ainsi partir vous-même à la découverte du Marais.

J’ai personnellement opté pour la promenade privative d’1h30 avec guide, proposé par l’embarcadère Prada; situé juste en face de la Maison du Marais Poitevin. 

La visite avec le batelier qui m’a été assignée a été trés instructive. J’ai appris beaucoup de choses concernant la faune et la flore du marais.

Moment de surprise garanti lors de la démonstration du « feu sur l’eau ». En remuant avec la rame le fond de l’eau où les feuilles mortes se sont déposées, des bulles contenant du méthane remontent à la surface et s’enflamment quand on allume un briquet … Impressionnant ! 

Si vous optez pour l’option sans guide, sachez que l’entreprise dispose d’une zone de pique-nique ombragée et aménagée en plein coeur du Marais. L’expérience doit en valoir le coup (encore une fois, je n’ai pas pu le faire à cause des raisons sanitaires COVID)

J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville. À vrai dire j’y allais sans vraiment plus d’entrain que cela et au final j’ai passé un excellent week-end en mode me-time et digital detox.

Cet havre de paix et de verdure est un endroit propice à la détente loin de l’euphorie des grandes villes.

Je vous le recommande !

Liens utiles :

Réservez le gîte au Bord de Sévre ou la Balangère
Infos et réservations pour la visite en barque.

No Comments

    Leave a Reply